Au cœur de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie se dévoile comme une île lointaine où l’on doute de trouver quelque chose d’intéressant. Au contraire, ce petit paradis tout aussi mystérieux qu’intrigant renferme des paysages éblouissants où la nature est encore préservée. Les nombreux îles et îlots la constituant sont de véritables petits trésors perdus au milieu d’un lagon turquoise dont les fonds abritent un univers à part.
En termes de culture et de tradition, l’île a tant à offrir. C’est d’ailleurs le sujet abordé dans cet article afin de mieux connaître le peuple et l’identité culturelle de l’île.
La Nouvelle-Calédonie et son peuple
La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française constituée d’un ensemble d’îles et d’archipels d’Océanie. L’île principale appelée la « Grande Terre » est à l’extrémité septentrionale de la Nouvelle-Zélande. Il sera donc possible de rejoindre l’île en un rien de temps durant vos séjours en Nouvelle-Zélande. Avant l’arrivée des Européens, l’archipel était habité par des Mélanésiens appelés Kanaks.
Actuellement, l’île regroupe différents groupes ethniques à savoir les Mélanésiens autochtones, les descendants d’Européens historiques qui sont souvent métissés et appelés les Caldoches, les nombreux autres Polynésiens du sud tels que les Futuniens et les Wallisiens, divers groupes asiatiques historiques d’origine vietnamienne et indonésienne ainsi que des Européens dont des peuples d’origine française.
Au cours d’un séjour dans cette contrée lointaine donc, les voyageurs pourront faire connaissance avec plusieurs communautés ethniques dont, chacune, disposent de leur propre identité. D’ailleurs, nous allons voir quelques aspects uniques de certaines ethnies vivant sur le territoire, notamment les Kanaks qui sont reconnus comme la première communauté de la Nouvelle-Calédonie.
La culture « kanak » au gré de son voyage en Nouvelle-Calédonie
Avec ses paysages à couper le souffle et ses magnifiques plages, la Nouvelle-Calédonie héberge également une richesse culturelle et un peuple fascinant. Disposant d’un très riche passé et une population pluriethnique, la culture et les coutumes de la Nouvelle-Calédonie sont attrayantes et variées. Parmi les plus marquantes, on distingue particulièrement la culture mélanésienne kanak. Elle se dévoile souvent à travers ses danses, ses rites, ses traditions et ses cérémonies. Ce qui sera précieux pour un voyage en Nouvelle-Calédonie.
Ce sera un périple à la rencontre d’un peuple accueillant et authentique. Bien que la modernisation ait touché l’île, la culture kanak traditionnelle suit son cours. L’organisation sociale y est divisée entre les clans qui sont dirigés par les Grands Chefs. La vie du clan dépend de la récolte de l’igname, un tubercule sacré. Chaque étape de la culture occasionne des cérémonies souvent accompagnées de la danse traditionnelle kanak appelée « pilou ».
En toutes occasions comme une fête, un mariage ou encore une naissance, chaque événement se réfère à la coutume. Pour les visiteurs en voyage en Nouvelle-Calédonie conviés par une tribu, il est nécessaire de « faire la coutume » en offrant par exemple un petit présent enveloppé dans un tissu appelé « manou » en signe de respect. Ce qui sera une occasion d’échanger avec ce peuple fascinant et de partager un moment inoubliable avec eux. Il est sûr que ce périple laissera des souvenirs impérissables.