Cette mésaventure remet en cause une sécurité parfois trop importante dans les parkings. Il est certes nécessaire que les véhicules qui y sont garés soient sécurisés.
Cependant, qu’en est-il des cas d’urgence ? Faut-il défoncer les barrières pour sortir si jamais on n’a pas de ticket et qu’il y a le feu dans le souterrain ? Ou bien faudrait-il installer des systèmes très sécurisés mais plus souples lorsqu’un incident de ce type se produit ?
Les sociétés d’exploitation de zones de stationnement font de gros efforts en matière de sécurité. Elles mettent en place des plots anti retour sur les places réservées afin que leurs propriétaires les trouve toujours vides et puissent s’y garer sans problème. Elles installent également des bornes automatiques permettant le paiement directement à la borne. Cela évite aux automobilistes de remonter tout en haut du parking pour payer. Les sociétés aménagent aussi des zones piétonnes permettant aux piétons de circuler sans risque dans le parking. Ces infrastructures permettent aux automobilistes de laisser leurs véhicules l’esprit tranquille.