La ville de Marseille est actuellement sous les feux des projecteurs, que ce soit au niveau positif grâce à son statut de capitale européenne de la culture où pour des points plus négatif ou polémique comme la récente affaire des règlement de compte dans les milieux marseillais.
Tout cela montre que les choses bougent dans cette ville. Pas toujours de manière positive comme le démontre la recrudescence des recours à des détective privée à Marseille afin de résoudre les affaires que les voies traditionnelles (enquêtes de police) ne parviennent pas à résoudre. les détectives ont donc de nombreuses investigations en prévisions. les affaires peuvent être de l’ordre du privée mais également du professionnel, notamment sous l’impulsion des entreprises qui traquent les salariés indélicats.
D’autres villes connaissent également la même évolution (voir ce détective à Nimes) : cela est symptomatique de la judiciarisation de la vie quotidienne. Sur le modèle américain, les démarches judiciaires se multiplient concernant des conflits de la vie courantes : l’appel à des détectives (comme ce détective à Montpellier) est le moyen de se constituer un dossier de preuves et faire face lors d’un procès.